DGA Lab : session de démonstration “Sécurité et Sécurisation des Systèmes Embarqués”

DGA Lab : session de démonstration “Sécurité et Sécurisation des Systèmes Embarqués”

Pendant longtemps, les systèmes embarqués des Armées ont fonctionné dans une relative autarcie et, de ce fait, ont été protégés contre la plupart des menaces. Conséquence de la numérisation généralisée, ces mêmes équipements sont aujourd’hui de plus en plus reliés plus ou moins directement à d’autres systèmes (maintenance, logistique etc.) voire même à Internet. Cette connectivité généralisée conduit à des gains substantiels en termes de fonctionnalités et d’ergonomie, mais la contrepartie de ces plus-values est que les systèmes embarqués sont potentiellement plus vulnérables aux attaques, aux intrusions et autres piratages.

La session de février 2018 du DGA Lab s’est intéressée à des outils susceptibles de contribuer à la sécurisation des systèmes et des objets.

Les trois sociétés ont effectué des démonstrations de leurs technologies :

TEXPLAINED – Sécuriser les capteurs avec un outil de rétro-conception et d’exploration de puces électroniques à des fins d’analyse de sécurité (www.texplained.com)

IOTEROP – Sécuriser les systèmes avec une solution de standardisation des dispositifs IoT assurant l’interopérabilité, la sécurité et la gestion des dispositifs (www.ioterop.com)

YAGAAN – Détecter automatiquement et alerter sur les potentielles vulnérabilités d’un code source avec un analyseur combinant statistique et machine learning (IA). (www.yagaan.com)

Cette présentation a été suivie d’une session de brainstorming sur les besoins dans ce domaine, à la lumière des présentations faites.

Plus d’informations: https://www.sia-lab.fr/fr/articles/session-de-demonstration-securite-et-securisation-des-systemes-embarques

Close Menu