Depuis février 2018, IoTerop et Synox, en partenariat avec la centrale nucléaire de Golfech, co-développent un prototype dans le cadre de la transition numérique.
Un prototype de capteur intelligent
L’objectif de ce partenariat est d’introduire une technologie non-intrusive qui permettra de collecter des données en temps réel et améliorer l’efficacité des procédés de maintenance existants dans la centrale. Ce projet expérimental a pour but de gérer et remonter les signaux et messages à distance à partir de systèmes existants et doit respecter les mesures de sécurité et de restrictions imposées.
D’où le choix d’une solution innovante basée sur une caméra installée à distance des machines capable de faire du traitement d’images et remonter les données sur une plateforme de gestion dédiée. La caméra, via un protocole d’interopérabilité innovant développé par IoTerop, sera capable d’analyser et transmettre en direct les données des automates (condensateurs) et donc permettre de voir à distance si des alertes sont activées pour faciliter la gestion technique des automates.
IoTerop, accompagnée et herbergée par le BIC de Montpellier, propose ici sa brique d’interopérabilité basée sur des standards en intégrant sa solution IOWA Lightweight M2M (LwM2M) pour remonter les données. L’occasion pour Synox de mettre en avant son expertise dans le traitement et la gestion des données en proposant sa plateforme de data management SoDATAViz qui permettra aux équipes de repérer les incidents sur les automates depuis une interface de gestion des données.
Des gains réels pour une maintenance prédictive
La maintenance prédictive est un axe fort des bénéfices apportés par l’Internet des Objets. Tirer parti des objets connectés est en effet gage de performance, de plus de flexibilité et d’agilité pour les sites industriels.
L’industrie du futur promet de belles innovations…